
01 Mai Mafia: Definitive Edition – Une affaire qu’on ne refuse pas
Genre
GTA-like
Points forts
Points faibles

Bienvenue à Lost Heaven …

… ville où il fait bon vivre !
Conclusion
N’ayant pas joué au jeu d’origine, je me permet de critiquer le jeu comme si ce n’était pas un remake. Certains points négatifs me dérangent un peu moins que sur un véritable nouveau jeu.
Tout le long du jeu je m’attendais à plus de mécanique tournée autour du modèle du monde ouvert que l’on connait si bien grâce aux Assassin’s Creed. Je l’avoue, je suis matrixé depuis des années par ce genre de jeu et pour moi, Mafia devait absolument en être un. Pourtant, alors qu’il avait tout pour en être un, Hangar 13 a choisi de rester sur un jeu basé sur la narration, sur une histoire bien ficelée que l’on verra tous de la même manière, comme si s’était un film. Ce jeu n’est pas juste un jeu, c’est aussi un hommage aux films Le Parrain de Coppola. Je pensais obtenir une formule similaire à Mafia 3 et bien je suis agréablement surpris !
Une des choses que j’ai le plus appréciée dans ce jeu est l’ambiance. Les années 30 sont très bien retranscrite (j’y étais !), autant par la ville, les cinématiques, la radio, la conduite des véhicules, les armes, les personnages et leurs accents, la musique mais aussi les décors !
Même si ce changement de formule pour un GTA-like m’a fait du bien, je continue de penser que certaines fonctionnalités aurait pu être implémenter pour nous laisser un peu plus de choix dans l’histoire (gestion de territoire, achat de commerces, achat d’armes, tenues, améliorations). Les missions s’enchaînent sans nous laisser le choix ou même le contrôle ! Mais tous ces ajouts auraient demandé du travail en plus et auraient probablement dénaturé ce qu’était le jeu d’origine. Malgré cela, le jeu reste pour moi incroyable et à faire surtout pour son histoire !