
25 Déc The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom – Les Larmes du Spoil-aume
Genre
Action-Aventure
Points forts
Points faibles

Voici Hyrule 2.0

Des combats variés et difficiles !
(sauf contre les boss)
Conclusion
Ce jeu est vraiment incroyable ! Après un Breath of the Wild exceptionnel qui a révolutionné le genre du monde ouvert, il est très difficile de se renouveler avec une suite directe, un gameplay et une carte identique. Et pourtant TOTK arrive à nous faire oublier tout cela, on a envie d’y retourner d’explorer tous les recoins de la carte ! On retrouve cette liberté proposé dans BOTW avec encore plus de moyens de redécouvrir Hyrule. Mais cette liberté doit être maitrisé si l’on veut suivre une histoire, et c’est là le plus gros problème de TOTK…
On est vraiment libre (parfois beaucoup trop) de faire ce que l’on veut, dans l’ordre que l’on veut. Pour certain ce n’est pas choquant mais personnellement, j’ai eu plusieurs fois le sentiment d’avoir fait quelque chose qui n’étais pas prévu par les développeurs ou dans le mauvais ordre, et ça m’énerve. Le nombre de mission que j’ai terminé instantanément car j’avais déjà fait ce qui était demandé… C’est frustrant pour moi, qui veut tout faire dans l’ordre prévu. La liberté dans un monde ouvert, c’est incroyable mais trop de liberté tue le plaisir de suivre l’histoire dans l’ordre, j’aimerai savoir si je suis sur le point de finir le jeu ou pas, avoir une petite cinématique, un dialogue, pouvoir me préparer pour le combat final… je n’ai pas eu ce plaisir malheureusement.
Breath of the Wild avait ce même côté exploration/liberté mais beaucoup (dont moi) ont reproché que l’histoire n’était pas assez présente. En ayant fini Tears of the Kingdom je comprends maintenant qu’on avait tort. Nintendo a voulu nous contenter avec plus d’histoire tout en gardant la même formule avec cette liberté. Dès le début l’objectif était clair sur BOTW : Ganon et Zelda sont au château, il faut y aller une fois qu’on se sent prêt pour l’affrontement final et finir l’histoire. C’est du génie car quasiment où qu’on soit, on voit cette énorme château au milieu de la carte qui nous rappelle l’objectif final du jeu. On ne peut pas tomber sur la fin par hasard. Sur TOTK c’est totalement différent, on ne sait pas où aller ! On peut trouver une mission importante à n’importe quel coin d’Hyrule. Et comme le jeu arrive toujours brillamment à nous donner envie de tout explorer, les chances de ce spoiler sont donc bien plus grande. Si l’on veut finir TOTK dans l’ordre logique, il faut prioriser les missions principales et partir en exploration une fois la trame principale terminée.
Malgré tous les points faibles cités, l’open world proposé est vraiment excellent, quel plaisir d’explorer et visiter le monde d’Hyrule même après avoir fait Breath of the Wild, le jeu ajoute une vraie plus values qui donne envie d’y retourner pendant des dizaines voir des centaines d’heures ! (+225h pour moi)