The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom – Les Larmes du Spoil-aume

Genre

Action-Aventure

Développeur
Nintendo EPD
Date de sortie
2023
Points forts
Réexplorer Hyrule est un vrai plaisir
Le système de construction à la fois simple et intelligent
Le plus beau jeu de la Switch ? Pour la Switch, c’est magnifique !
L’optimisation est incroyable (1 an consacré à l’optimisation du jeu !), la Switch est poussée à fond, ça tourne plutôt bien niveau FPS
Si on a fait BOTW, on récupère nos chevaux et leurs personnalisations
Les missions des 4 peuples changent beaucoup et proposent de nouvelles choses, agréable surprise !
Le jeu reprend BOTW et ajoute encore plus de contenus et d’améliorations au gameplay
Les énigmes de constructions de Boulieh, c’est du génie !
Énormément de missions et zones à explorer, il y a de quoi faire !
Points faibles
Les premières heures sont beaucoup trop scriptés
Une fois de plus il faut libérer les 4 peuples pour débloquer 4 pouvoirs…
L’activation des pouvoirs des légendes est très mal pensée pour les combats, j’utilise juste le pouvoir des Piafs (car l’activation est différente)
La disparition de la technologie Sheika (tours, sanctuaires) n’est pas expliquée, pas de vestige des gardiens
La carte souterraine est beaucoup trop grande et vide
Le housing est basique et inutile
Certains artéfacts soneaux (comme le planeur) disparaissent après un certaine distance/temps d’utilisation… Pourquoi ?!
Beaucoup trop de bénédictions… avoir 2 écrans de chargement pour un coffre c’est assez frustrant
Les sanctuaires leçon de combat sont totalement inutiles (tuto pour tirer à l’arc au bout de 50h de jeu). Il fallait tout mettre dans l’île céleste du prélude !
On doit souvent changer de tenue et c’est fastidieux, un petit raccourci pour changer rapidement aurait été sympa (comme dans Animal Crossing NH)
On est tellement libre que j’ai trouvé une quête principale par hasard (Mineru) et ensuite j’ai débloqué une nouvelle quête pour aller chercher l’épée de légende… que j’ai déjà…
On est TELLEMENT libre que j’ai trouvé par pur hasard, le boss final. J’ai fini le jeu alors que je souhaitais juste explorer une zone… 🤯 Le jeu devrait nous bloquer certaines zones où nous prévenir !
La fin du jeu est ultra décevante, le combat final est trop facile, le boss fait moins de dégâts que des ennemis basiques, aucune vraie conclusion à part un dialogue qui n’apporte rien…
C’est encore plus frustrant, après avoir battu le boss final, d’avoir des missions qui nous disent tu dois faire ça… ha mais tu l’as déjà fait ! Et tu dois aussi faire ça… ha mais tu l’as aussi déjà fait, okay bin tu peux aller battre le boss final ! 😭 Bin je voulais pas mais c’est fait aussi…
tears-of-the-kingdom-exploration

Voici Hyrule 2.0

tears-of-the-kingdom-combats

Des combats variés et difficiles !
(sauf contre les boss)

Conclusion

Ce jeu est vraiment incroyable ! Après un Breath of the Wild exceptionnel qui a révolutionné le genre du monde ouvert, il est très difficile de se renouveler avec une suite directe, un gameplay et une carte identique. Et pourtant TOTK arrive à nous faire oublier tout cela, on a envie d’y retourner d’explorer tous les recoins de la carte ! On retrouve cette liberté proposé dans BOTW avec encore plus de moyens de redécouvrir Hyrule. Mais cette liberté doit être maitrisé si l’on veut suivre une histoire, et c’est là le plus gros problème de TOTK…

On est vraiment libre (parfois beaucoup trop) de faire ce que l’on veut, dans l’ordre que l’on veut. Pour certain ce n’est pas choquant mais personnellement, j’ai eu plusieurs fois le sentiment d’avoir fait quelque chose qui n’étais pas prévu par les développeurs ou dans le mauvais ordre, et ça m’énerve. Le nombre de mission que j’ai terminé instantanément car j’avais déjà fait ce qui était demandé… C’est frustrant pour moi, qui veut tout faire dans l’ordre prévu. La liberté dans un monde ouvert, c’est incroyable mais trop de liberté tue le plaisir de suivre l’histoire dans l’ordre, j’aimerai savoir si je suis sur le point de finir le jeu ou pas, avoir une petite cinématique, un dialogue, pouvoir me préparer pour le combat final… je n’ai pas eu ce plaisir malheureusement.

Breath of the Wild avait ce même côté exploration/liberté mais beaucoup (dont moi) ont reproché que l’histoire n’était pas assez présente. En ayant fini Tears of the Kingdom je comprends maintenant qu’on avait tort. Nintendo a voulu nous contenter avec plus d’histoire tout en gardant la même formule avec cette liberté. Dès le début l’objectif était clair sur BOTW : Ganon et Zelda sont au château, il faut y aller une fois qu’on se sent prêt pour l’affrontement final et finir l’histoire. C’est du génie car quasiment où qu’on soit, on voit cette énorme château au milieu de la carte qui nous rappelle l’objectif final du jeu. On ne peut pas tomber sur la fin par hasard. Sur TOTK c’est totalement différent, on ne sait pas où aller ! On peut trouver une mission importante à n’importe quel coin d’Hyrule. Et comme le jeu arrive toujours brillamment à nous donner envie de tout explorer, les chances de ce spoiler sont donc bien plus grande. Si l’on veut finir TOTK dans l’ordre logique, il faut prioriser les missions principales et partir en exploration une fois la trame principale terminée.

Malgré tous les points faibles cités, l’open world proposé est vraiment excellent, quel plaisir d’explorer et visiter le monde d’Hyrule même après avoir fait Breath of the Wild, le jeu ajoute une vraie plus values qui donne envie d’y retourner pendant des dizaines voir des centaines d’heures ! (+225h pour moi)

Note : 18/20